Tâche 4 – Plateforme FODOMUST et validation

Validations méthodologique des propositions des différents partenaireset thématique dans le domaine particulier de l’observation de la Terre. Pérennisation des propositions méthodologiques à travers une plateforme opérationnelle. Capitalisation et extension des travaux d’ICube sur une interface conviviale permettant d’interagir avec le processus : visualisation et explication des résultats, saisie de nouvelles connaissances.

Réalisation logicielle – Plateforme FODOMUST

Notre volonté est d’aller plus loin qu’une simple preuve de concept. Pour cela, nous intégrerons nos propositions au sein de la plateforme FODOMUST, support d’une validation méthodologique via des mécanismes génériques et d’une validation thématique via des interfaces et développements dédiés à l’observation de la Terre.

Validation méthodologique

Évaluer un projet de recherche exploratoire, bien que présentant de fortes connexions avec des domaines applicatifs, est par nature difficile. Les objectifs visés sont méthodologiques, voire théoriques, et non totalement garantis et de fait difficilement quantifiables. Pour les apports méthodologiques, nous nous appuierons principalement sur des validations statistiques via les critères classiques d’évaluation des méthodes d’apprentissage. Nous les compléterons par des critères propres aux approches collaboratives telles que la convergence des agents ou l’influence de la diversité sur la qualité des solutions.

Validation thématique

Le principal cas d’étude portera sur l’artificialisation des sols dans la Métropole de Montpellier Méditerranée (3M). Un cas d’étude secondaire portera sur l’impact de la construction d’infrastructures linéaires, qu’elles soient ferroviaires, routières ou autres. En effet, celles-ci s’accompagnent généralement d’une perturbation forte de la flore environnante aux abords tant au niveau des types de végétation que de leur cycle végétatif mais aussi des cycles et pratiques agricoles dans un périmètre plus large, voire d’une modification de la biodiversité lors du passage dans une zone naturelle. Outre les données satellitaires classiquement disponibles, des données issues du site de l’OpenData ou déjà disponibles dans le laboratoire TETIS seront mises à contribution.

Valider thématiquement notre méthode se fera donc suivant deux axes :

  1. Montrer qu’il est possible de définir des contraintes thématiques portant sur des relations entre des objets de classes différentes mais aussi sur les classes elles-mêmes ou reliant directement des clusters à des classes sémantiques et de proposer alors des moyens de traduction en contraintes opérables.
  2. Faire évaluer par les communautés concernées les apports de la méthode dans leur domaine d’expertise. Nous nous intéresserons principalement aux capacités de notre méthodes à proposer des interactions les plus efficaces possibles tout en imitant l’implication de l’expert. Il s’agira aussi, tout au long du projet, d’apprécier la facilité d’usage et d’analyser la performance des méthodes via des enquêtes, ateliers dédiés, hackathons… L’objectif est une conception la plus participative possible.